Zone de Police de Hesbaye
Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme
LA ZONE EN QUELQUES MOTS ...

L’organisation policière est constituée de deux niveaux de police. Le niveau fédéral et le niveau local. La police locale est organisée par zone de police.

La zone de Police de Hesbaye est une zone pluricommunale de l’arrondissement judiciaire de Liège composée des communes de : Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Waremme.

Elle a une superficie de 199 km² et compte actuellement une population d’environ 44.000 habitants en croissance régulière.

Les 9 entités sont à caractère rural ou semi rural. La Ville de Waremme comporte un centre urbain caractérisé par de nombreux commerces de proximité et des moyennes surfaces.

La zone est desservie par l’autoroute E40 ou A3, dont les 3 accès, Berloz, Crisnée et Waremme ainsi que le Restoroute, sont très fréquentés. Elle est également traversée par plusieurs routes nationales : RN3, RN65, RN69, RN614, RN 615 et RN637.

La ligne ferroviaire SNCB 36 qui draine de nombreux navetteurs à destination de Bruxelles et Liège et achemine une grande quantité d’étudiants vers les écoles secondaires de Waremme ainsi que la ligne TGV parallèle à l’autoroute traversent également la zone.

PRIORITES DE LA ZONE
Le Plan Zonal de Sécurité (PZS) constitue la feuille de route de la police locale. Il est élaboré en tenant compte de toutes les parties prenantes et est approuvé par nos autorités. Le nouveau Plan Zonal a été approuvé par la Ministre de L’Intérieur ; il s’applique sur 4 années de 2014 à 2017. En accord avec les instances judiciaires et policières, le Conseil de police de la Zone de Hesbaye a déterminé dans ce plan quels étaient les phénomènes prioritaires auxquels la police devait accorder un maximum d’attention en matière de sécurité. 
 
Dans ce plan, quatre grandes priorités ont été retenues. 
 
- Les vols avec effraction dans les habitations 
- La sécurité routière 
- Les nuisances sociales 
- La traite (l’exploitation sexuelle et économique) et le trafic d’êtres humains 
 
Les données objectives chiffrées ont évidemment joué un rôle important dans le choix des priorités, mais les données subjectives ont également été examinées en regard de leur impact notamment au niveau de la population ou de leur évolution au cours du temps, mais aussi des tendances futures pour lesquelles on a déjà pu avoir un aperçu en 2014. 

- Le 1er phénomène qui a retenu notre attention est celui des cambriolages dans les habitations, qui représente un nombre conséquent de faits sur les dernières années et qui est en augmentation constante. Cette problématique est également considérée comme préoccupante par la population. 

- Le second phénomène jugé d’importance sur le territoire de la zone est l’insécurité routière. La population ainsi que les autorités se sentent très préoccupées par cette problèmatique. Il est vrai que le nombre de tués sur les routes de notre zone était très faible (et même de 0 pour 2012 et 2013), mais la vigilance est de mise, au vu des chiffres alarmants pour 2014 (8 morts). 

- Les nuisances sociales constituent une préoccupation majeure et récurrente de la population, mais aussi des autorités des différentes communes de notre zone. De nombreux thèmes se trouvent concernés par ce vocable et ont un impact particulièrement fort sur la population. 

- La traite des êtres humains ne représente pas un phénomène préoccupant en nombre de faits, mais est particulièrement grave par la nature même de ce phénomène. La zone disposant d’une dizaine de bars à prostitution sur son territoire, cette problématique mérite d’être reprise dans nos objectifs prioritaires.